"Donner la parole à son corps, se reconnecter à lui, accepter la réalité, aussi douloureuse soit-elle, voilà les premiers pas qui permettent simplement de retrouver le goût de vivre"
François Roustang
Je me suis formée auprès de Jean Ambrosi (auteur de "La Gestalt revisitée"), Marie-Christiane Beaudoux et leur équipe en Médiation Thérapeutique et Relance de la Dynamique personnelle. Issues de la Gestalt Thérapie, d'une vision holistique de la personne, ces approches s'appuient sur les principes suivants :
"Le HARA délivre l'homme de l'image de sa "persona", c'est-à-dire de toutes les attitude intérieures (...) qu'il a adoptées en fonction de son rôle dans la vie. Le Hara permet à chacun de développer une "forme" (Gestalt) qui est non seulement l'expression de son être essentiel, mais qui réalise peu à peu en même temps cet être essentiel. (...) Timidité, embarras, fausse soumission disparaissent. (...) Le premier don du Hara est une meilleure stabilité et une plus grande force de réalisation et d'affirmation et la deuxième est la "forme vraie" propre à l'homme" (K. G. Dürckheim, "Hara")
Sont intégrés au séances l'attention à l'ancrage vivant (lien avec la terre), au souffle et l'exercice de centration dans Hara (le centre).
Pour, peu à peu, vivre l'expérience d'être au plus proche de notre nature.
L'individuation est "corporation" ... C'est vivre l'expérience du "je suis" qui n'est pas une idée mais un vécu corporel.