"Venir à la raison c'est perdre le bonheur.
Dès lors on comprend mieux l'amour de la musique et du chant où s'inscrit, pour certains, la nostalgie de la communication affective d'avant les mots"
Marie France Castarède
Nous sommes musique mais nous ne le savons pas.
La vibration nous constitue mais nous ne le sentons pas ou trop rarement.
La musique constitue la forme de communication la plus profonde qui soit. Elle offre la possibilité de "dire" ce qui est au plus près du ressenti de l'instant. Elle permet une expression plus profonde, plus juste, plus vraie que ce qui se s'exprime sur un mode verbal.
Pourquoi ?
Parce-qu'il s'agit d'une expression sensorielle, sensible, affective, en lien direct avec le corps et l'émotion.
Elle permet l'expression de ressentis, d'émotions parfois impossibles à nommer, impossibles à exprimer sur un mode verbal.
Intrinsèquement mouvement, s'exprimer par la musique (le son, la voix) nous replace dans le mouvement de vie et aide à dé-figer ce qui nous tend et nous entrave.
Le son permet la résonance avec l'être profond.
Puisque le son coule comme l'eau coule, entrer dans l'expérience sonore nous permet de renouer avec notre fluidité possible ...
Notre pas est rythme, les systèmes circulatoires, le battement du cœur, notre façon de nous déplacer … A chaque mouvement, notre corps dessine une mélodie dans l’espace …
Le souffle est rythme ... Les cycles ... Les saisons ...
Nous avons tous babillé avant d’entrer dans la langue dite maternelle : expression d’essence sonore/musicale … Le babillage est par ailleurs une langue universelle que nous avons tous "parlé".
Celle-ci nous ramène à nos origines : une source non conditionnée, qui est à l'origine de l'expression vocale, puis verbale.
De fait, la musique du langage (intonation de la voix) communique un message plus important que celui transmis par les mots.
Mais nos rythmes, mélodies s’expriment-ils depuis la contrainte, la répétition, une tension maintenue ou sont-ils vivants de créativité, entrent-ils en résonance avec la vie ?
Dire « je suis triste », le jouer sur un instrument, ou avec les instruments que sont notre corps, notre voix, est d’une portée bien différente.
L’expression sonore inclut les différentes dimensions de notre être, elle est bien plus subtile et bien plus complète !
D’essence vibratoire, elle favorise la mise en mouvement (au niveau corporel, émotionnel, psychique).
Cette mise en mouvement est libératrice.
La dimension créative est au cœur des séances de musicothérapie. Elle mène à une ouverture à soi-même et parfois au "plus que soi-même".
Rencontrer une expression qui surgit de cette source vivante en chacun, en deçà des conditionnements, des stéréotypes, parfois hors référence est gage de vitalité.
L'attitude d’accueil et de bienveillance requise, permet de connaître, puis peu à peu de laisser fondre les tensions, entraves, empêchements, inhibitions … Pour que puisse s'exprimer ce qui demande de l'être.
Dès que l’on s’ouvre à une expression authentique, première, un chemin de transformation se présente à nous, guidé par une conscience plus vaste.
Ce qui en découle ? Ouverture, libération, allègement, confiance, joie, calme ...
Les bains de sons proposés se vivent en position allongée. Il s'agit de se laisser porter par la vibration. Les instruments utilisés sont des bols tibétains, des koshis, des carillons, tongue drum et Rav Vast (cousin du Hang drum), et la voix.
Si le son produit sur nous un effet si important et si bénéfique c'est en raison de la perméabilité qui est nôtre : notre corps est constitué à 70% d'eau !
L'onde sonore crée une forme de massage interne : tissus, muscles, organes, cellules, système respiratoire sont "massés" par le son.
Une détente progressive et profonde s'en suit, qui vient apaiser et en même temps nous restituer à nous-même.
Les bains de sons agissent sur les états de stress, l'anxiété, l'envahissement mental, la fatigue, la douleur, aide à dissoudre et à réguler les émotions envahissantes ...
Une séance peut se dérouler de différentes manières, selon la demande, l'âge, le contexte :
Le travail proposé donne une place à la personne entière, telle qu'elle est.
L'expression est libre, hors considérations esthétiques. L'expérience de la communication non-verbale met en jeu les modes relationnels et permet de les améliorer.
En favorisant la résonance avec l’identité sonore - « vérité » propre -, chacun peut renouer avec sa source … Chemin de retrouvailles et d'apaisement …
Voix, corps
Instruments : bâtons de pluie, claves, maracas, sensula, udu, bols tibétains, djembé, balafon, bongos, tube résonant, carillons, koshis, tongue drum, Rav Vast … Percussions corporelles et vocales, mouvement spontané sur musique, écoute de musique enregistrées et expression corporelle ou verbale.
Pour qui ?
Cette approche s’adresse aux non musiciens comme aux musiciens. Aucune compétence musicale particulière n’est requise.
Je travaille avec des jeunes et des adultes en séances de musicothérapie ou de bains sonores.