Christine Mulard
Psychothérapeute -
Thérapie psycho corporelle - Gestalt thérapie - Musicothérapie - Pratique méditative (la voie du Zen)
Formatrice pour l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) Parmentier-Paris (ateliers d'expression et de créativité au sein de formations d'éducateurs)
Intervenante et formatrice pour Musique et Santé (interventions en milieu hospitalier - services de Long Séjour -, formation du personnel soignant, Résidences d'artiste, formation de musiciens intervenants, projets européens - Léonardo, Grundwig ...) :
Centres hospitaliers Emile Roux (Limeil-Brevannes), Paul Brousse (Villejuif), Bretonneau (Paris 18e), Sainte Périne (Paris 16e), Angers, Marseille ... ; (projets soutenus par le Comité de Cœur de la Sacem, la Fondation de France, la Fondation France Télévision)
Formatrice pour Irap Santé (personnel soignant : hôpitaux, Ehpad)
"Relation d’aide", "Accompagnement des personnes en fin de vie", "Donner du sens au quotidien de la personne âgée", "Ecoute et accompagnement suite à l’annonce d’un diagnostic grave", "Gestion du stress", "Toucher relationnel et relation de soin", "Communiquer autrement pour prendre soin", "Communiquer avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer"
Formatrice au Centre International de Musicothérapie (CIM)
Musicothérapeute auprès de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer (Résidence Les Pastoureaux - Groupe Orpéa - Valenton)
Formatrice pour le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle Nancy
"La voix et la musique, deux outils au service de la relation soignants / soignés"
Accompagnement des musiciens intervenants dans le dispositif "Musique vivante en gériatrie"
Thérapeute - Musicothérapeute auprès d'enfants ou de jeunes pour l'ADVSEA 84 (Service de placement familial)
Formatrice pour Les Transmetteurs (fondé par Xavier Emmanuelli) - Paris, formation "Accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples", IUT Paris Diderot
J'ai collaboré pendant 15 ans avec des structures qui accueillent des personnes âgées dépendantes (Ehpad) en tant que formatrice sur les thèmes suivants :
"Musicothérapie"
"Communiquer avec les personnes âgées démentes"
"Toucher relationnel et toucher détente"
"Communiquer autrement, avec les résidents et en équipe"
"Le lâcher prise dans l'exercice professionnel"
"Gestion du stress"
"Accompagner la fin de vie"
"Accompagner les proches et les familles en situation de deuil"
"Les soignants face à la mort"
J'ai animé des Groupes de parole et d'analyse de la pratique en Ehpad.
J'anime un Café des familles (Ehpad Victor Hugo, Vienne)
J'exerce en cabinet en thérapie individuelle depuis 1999
Je suis Affiliée à la FPPP
Je me suis longuement formée et continue "d'oeuvrer". Tout comme le dit si justement K. G. Dürckheim "Prends-toi chaque jour en main, comme tout artisan prends en main l'oeuvre non encore achevée".
Depuis toute petite, la musique et la danse m'ont placée sur le chemin du corps, du mouvement et du sentir.
J'ai enseigné la musique pendant 15 ans et me suis tournée vers l'accompagnement thérapeutique car la plupart de mes élèves me parlaient de leurs difficultés, de leurs questionnements ...
La pratique de la Méditation (Vipassana puis Zazen) a transformé la relation à moi-même, permis de voir de plus près (!) le fonctionnement du mental, affirmé encore l'importance de la sensorialité et du corps.
"Nul ne sait ce que peut le corps" (Spinoza).
Quel équilibre trouver entre le mental, le corps , le souffle ?
Comme la plupart d'entre nous, j'ai pu me sentir parfois dans une qualité de présence "différente". Comment venait-elle ? Comment pouvais-je me sentir plus vaste, plus paisible lorsque cette qualité était présente ?
Qu'est-ce que la présence ?
De recherche en inspiration ...
Richard Moss parle de la "présence en tant que corps", affirme que la "guérison est un processus d'incarnation".
François Roustang : "Qu'est-ce qui guérit ? C'est la vie disent les anciens" ...
Le corps, l'incarnation, la vie ...?
Puis j'ai lu ceci : "La vraie nature de l'homme se révèle dans une expérience, un vécu intérieur, une sensation" (K.G.Dürckheim).
Et ce principe : aucun savoir ne peut être amené de l'extérieur, il s'agit de restituer à la personne son "savoir propre", ce que chacun "sait" sans savoir qu'il "sait".
Nous pouvons nous poser régulièrement cette question : est-ce que nous souffrons de problèmes "psychologiques" ou simplement de problèmes "humains" ou "existentiels" ?
Chaque situation d'accompagnement est unique. Au-delà de ce que chacun-e, a à "comprendre", "voir", "régler", le chemin à trouver est celui qui permet de revenir à soi même le plus pleinement possible ; celui qui nous permet de recueillir ce "savoir" propre dont nous sommes la plupart du temps coupé, puis de nous reconnaître dans notre singularité, ...
Pour vivre cette présence fondamentale que nous sommes, au plus profond de nous même.
Christine Mulard
170 rue de la Carreterie
84000
Avignon
France
Le Lundi de 10h à 20h
Le Mardi de 9h à 18h30
Du Mercredi au Vendredi de 9h à 20h
"Déesse de l’art du vivant "
sentir SeNtIr Juste être là Vivre cette présence Tout est un chemin Un pas un pas rien de plus Telle est le portrait de Christine Une mémoire vivante et palpable À découvrir cette pépite extra-ordinaire